Voici un résumé de l'histoire du club de l'USO Cyclisme, qui a connu des changements importants mais aussi des podiums importants avec notamment des champions de France et du monde dans différentes disciplines et catégories...

 C’est en 1903 que, sous la présidence de M. Vital Jacquenod, est né le Moto-Vélo Club Oyonnaxien. Plus tard, les pratiquants des deux disciplines se séparaient et naissait l’Etoile cycliste oyonnaxienne du président Paillet. Les coureurs de l’époque s’appelaient Louis Falconnier, Gaston De Palefray, Robert Niogret, Alexandre Collomb...

 L’Etoile était organisatrice du prix du Commerce, une épreuve parrainée par les commerçants d’Oyonnax, qui constituait un des temps forts de l’animation sportive de l’époque.

 Puis, ce fut la guerre et la création d’une section cycliste sous l’égide de l’USO en 1945. Dès le début des années 50, quatre coureurs de l’USO atteignaient la première catégorie, à une époque où il fallait remporter six courses dans l’année pour monter d’une catégorie. C’est dire toute la qualité des Jean Gros, Maurice Piccoli, René Niogret et Robert Chagny. Jean Gros terminait 4ème à Lyon d’une course par étapes remportée par Henry Anglade qui termina second du Tour de France en 1959 et deux fois champion de France en 1959 et 1965. Maurice Piccoli était sélectionné deux fois pour le championnat de France amateur à Monaco et à Metz. Robert Chagny remportait les finales départementales et régionales du Premier Pas Dunlop, le championnat de France des débutants. Il obtenait une deuxième place à « La Médaille » une épreuve nationale sur piste se déroulant au parc des Princes.

 A partir de 1954, Maurice Piccoli participa à 300 courses, il fût 2 fois champion de l'Ain, 5ème au championnat du Lyonnais, 18ème au championnat de France, 8ème au criterium des champions derrière Anglade. Il remporta 5 fois le Prix d'Izernore organisé par l'USO Cyclisme.

 A partir de 1960, Bernard Darmet prend sa 1ère licence à l'USO. Il fût ensuite de la piste : il participa aux Jeux Olympiques de Munich et Mexico et fût 5 fois champion de France.

 Ces coureurs oyonnaxiens ont eu la chance de côtoyer les Coppi, Cartali, Bobet, Koblet, Kubler, et autres vedettes mondiales au critérium des champions d’Europe chaque 15 août à Nantua.

 L’USO organisait chaque année le prix Tholozan, communément appelé le Tour de Marchon. C’était un circuit qui empruntait la route de Marchon jusqu’au village, qui traversait en direction du Point B par une route non goudronnée à l’époque et qui revenait sur Oyonnax avec l’ascension de la côte des Fourches. L’état major de I’USO était alors installé à l’hôtel du Nord, chez Colmard, dont le fils était lui-même coureur. Les préparatifs avaient lieu dans le garage de l’hôtel et l’on reconnaissait là, outre les quatre coureurs déjà cités, Jean Gozzo, Robert Lamberet, Raymond Dido, Sylvain Beltrami, Georges Dupont...

 En 1965, Jean-Pierre Piccoli marchait sur les traces de son oncle et, accédait à la première catégorie. Il remportait entre autres le Prix d'Izernore, le prix Chagny créé par Maurice Chagny, le père de Robert.

 Dans les années 70, grâce à des commerçants et des industriels du Plastique, l’USO organisait le prix de Dortan, le prix Chagny, le prix Mazuir, le prix de la Droguerie Centrale, le prix Caglio, le prix de la Bourse d’or, le prix d’Izernore et le prix Gentleman oyonnaxien.

 En 1973, Yves Chagny, fils de Robert, était champion de France juniors. En 1974, Bernard Vuitton devenait champion de France des cyclos-sportifs. En 1981, l’USO comptait 72 licenciés et obtenait 46 victoires. En octobre 1983, l’USO cyclisme fusionnait avec l’Union cycliste de la vallée du Lange et devenait un club de 150 coureurs et 40 dirigeants. Les chefs de file étaient alors Patrick Ecuer, Sylvain Blandon, Eric Poussin, Patrick Miege, Philippe Bellon, Patrick Flamant, Gilles Charvin, Michel Duraffourg, Robert Gautier ...

 Un plan d’entraînement avait alors été élaboré pour eux par Laurent Ardito, professeur d’EPS, en collaboration avec Bernard Darmet, un ancien de l’USO, cinq fois champion de France amateur de poursuite.

 A partir de 1982, une nouvelle course nationale est née : OYONNAX-BOURG-OYONNAX en collaboration avec le VCB et l'USO en alternance avec BOURG-OYONNAX-BOURG comptant plusieurs fois pour la coupe de France MAVIC des clubs.

 En 1984, Michel Duraffourg obtient de nombreuses victoires en cadet et junior. Patrick Miege obtena 2 victoires, Patrick Ecuer 4 victoires et Michel Perret 12 victoires dont champion du lyonnais en cyclo-cross.

 A partir de 1985, Jean-Pierre Charpigny, Patrick Ecuer et Patrick Miege sont en 1ère catégorie. Philippe Bellon et en 2ème catégorie ainsi que Sylvain Blandon qui est coureur amateur régional et membre de l'équipe de France avec sa participation au championnat du monde et à la course de la Paix (plus grande course à étape amateur). En 3ème catégorie, on retrouve Robert Gautier avec 2 victoires, Claude Oirier 2 victoires, Dominique Poncin 4 victoires, Laurent Ardito, Michel Perret 15 victoires en cyclo-cross. En junior, on retrouve Michel Duraffourg avec 10 victoires sur route et 2 sur piste ainsi que Franck Bailly en cyclo-cross.

 En 1986, l’USO devenait un des plus grands clubs cyclistes du Comité du Lyonnais, et remportait 56 victoires individuelles et 19 par équipes. Elle avait reçu le renfort de Denis Celle en 1ère catégorie, un des tout premiers coureurs amateurs français qui termina 3ème au championnat du Lyonnais et obtena de nombreuses victoires : Tour de Franche-Comté, Bourg-Oyonnax-Bourg, Cours la ville, Prix Chagny, Coisia, Jujurieux, Coligny, Alpes d'Huez, ... En cyclo-cross, Michel Perret et Franck Bailly étaient sélectionnés pour le championnat de France. En 1ère catégorie, on retrouve aussi Patrick Miege. En 2ème catégorie, Sylvain Blandon fût vainqueur à Thoirette, à Verjon, à Arbent, ... Jean-Pierre Charpigny obtena 4 victoires, Patrick Ecuer 3 victoires, Eric Reverchon 5 victoires, Hervé Bottey 2 victoires, Philippe Bellon. En cyclo-cross, on retrouve Franck Bailly 11 victoires et Michel Perret 10 victoires.

 En 1987, En 1ère catégorie, Denis Celle obtena 5 victoires, en 2ème catégorie, Patrick Ecuer 14 victoires. Roger Spiteri obtena 4 victoires. On retrouve aussi Dominique Poncin, Eric Reverchon, Frédéric Bornéat, Eric Poussin, Eric Chanel, Dominique Delorme.

 En 1988, l’USO obtenait 42 victoires avec Eric Chanel, Nicolas Veylon, Frédéric Bornéat, Walter d’Angelo, Olivier Massias, Dominique Delorme, Alain Guignot, Michel Perret, Patrick Miege, Laurent Choplin, Roger Blanc, Bruno Sanliard. Fin de la carrière de Denis Celle et Michel Perret.

 En 1989, mise en place d'une structure élite avec les recrues de Jean-Luc Felix et Frédéric Ducote. Ces deux coureurs de 1ère catégorie ont porté le maillot de l'équipe de France. Cette équipe comprend également deux autres coureurs de 1ère catégorie avec Eric Chanel et Nicolas Veylon. Elle est constituée aussi de sept autres coureurs de 2ème catégorie avec notamment Frédéric Bornéat et Patrick Miege. Ils participaient à de nombreuses courses par étape dont le Tour de l'Ain. Cette année là, il y a eu 24 victoires : Jean-Luc Felix avec 3 victoires (Nocturne d'Oyonnax, ST Amour, Savigny), Nicolas Veylon (2ème Tour de Challais, 3ème Tour du Nivernais Morvan et meilleur jeune), Frédéric Bornéat avec 2 victoires (nocturne de Bellegarde, ST Etienne du bois, 2ème du Tour du Pays de Gex), Frédéric Ducoté avec 1 victoire (Domartin le cuiseaux), Eric Chanel (champion du Lyonnais du kilomètre sur piste).

 En 1990, Retour de Michel Duraffourg au club après 4 années au VC Lyon Vaux en Velin. Pour le club, cette année correspond à 43 victoires individuelles dont 3 victoires en 1ère catégorie pour Frédéric Ducoté (Nocturne d'Oyonnax, nocturne de Boyer et à Crémieu). Gilles Bouvard remporte le Tour du Valromey. Victoire aussi de l'USO au contre la montre par équipe du Tour de Valromey.

 En 1991, sous l'impulsion de Michel Guillot, création d'un groupe élite avec pour directeur sportif Laurent Ardito. recrutement d'un coureur polonais, Josef Grochala, qui fût champion de Pologne junior sur route et qui fût sélectionné en équipe nationale polonaise sur route et cyclo-cross (15ème championnat du monde junior de cyclo-cross en 1980 et 16ème au championnat du monde de cyclo-cross en senior). Les coureurs de 1ère catégorie étaient : Frédéric Bornéat, Laurent Choplin, Frédéric Ducoté, Michel Duraffourg, Jean-Luc Felix, Pascal Giraud, Josef Grochala, Laurent Mermet et John Premillieux. Cette année fût aussi la 10ème édition de Bourg-Oyonnax-Bourg. Josef Grochala obtena 13 victoires (5 en route : Beaujeu 2 fois, Casia, Bourgoin-Jallieu, Etape du Tour de la Haute Marne, 8 en cyclo-cross). David Fleury obtena 10 victoires (champion de l'Ain FFC cadet, vainqueur du challenge Manudany, champion du Lyonnais UNSS cadet, participe au championnat de France FFC à Rennes, vainqueur du challenge Presti-France, désignant le meilleur cadet du comité du Lyonnais). Sébastien Fleury obtena 3 victoires (vainqueur final du Trophée de l'écurueil réservé aux amateurs senior 2-3-4 et junior du comité du Lyonnais), John Premillieux avec 3 victoires (Annecy, circuit de la ville de Bourg, et au général), Jean-Luc Felix 3 victoires (Salle en Beaujolais, Saint André sur Vieux Jonc, Bagé le Chatel), Frédéric Bornéat 3 victoires (circuit de la ville de Bourg), Frédéric Ducoté 3 victoires (Pont de Chéruy), Patrick Ecuer 4 victoires (Bellignat, Lent sur route et la Surannaise, Vienne sur VTT), Lionel Premillieux 2 victoires (Géovresset, Berry, accède à la 2ème catégorie), Olivier Massias 2 victoires (Villereversure, Chaveyriat, accède à la 2ème catégorie), Pascal Giraud 2 victoires (Avenières, Creusot).

 En 1992, renforcement du groupe Elite avec les arrivées d'Olivier Felix, Laurent Mermet, Romain Poupart et Nicolas Veylon. Le VTT prend de l'ampleur avec les frères Rude et les frères Ganeval. En 1ère catégorie, on retrouve Frédéric Bornéat, Frédéric Ducoté, Jean-Luc Felix, Olivier Felix, John Premillieux et Josef Grochala. En 2ème catégorie, on trouve Laurent Choplin, Michel Duraffourg, Olivier Massias, Laurent Mermet, Romain Poupart, Lionel Premillieux et Nicolas Veylon. Joseph Grochala obtient 12 victoire (1 en route à Feurs et 7 fois 2ème, 11 en cyclo-cross), David Fleury obtient 4 victoires (champion de l'Ain junior, 5 ème au championnat de France du contre la montre par équipe), Lionel Premillieux 6 victoires (Le Puy en Velay, Andancette, Bellegarde, Lons, Yssingeaux ... et accède à la 1ère catégorie), John Premillieux 6 victoires (Bourg, Les Avenières, Rumilly, Aix les Bains, Ancone, Bage), Nicolas Veylon 2 victoires (Tossiat et St Lupicin), Jean-Luc Felix 2 victoires (Bourg, Tournus), Sébastien Fleury 1 victoire (Pirajoux), Romain Poupart 1 victoire (Hagondange), Patrick Ecuer 1 victoire (Surannaise) et Matthias Ganeval 7 victoires en VTT.

 En 1993, retour à l'USO de Franck Bailly et création d'une équipe féminine avec notamment Aline Camboulive, Sophie Vitte, Stéphanie Vitte et Sandrine Moto-Ross.

 Puis, en 1996, l’USO recrutait Delphine Bezille-Depardieu, Christelle Amblard et Virginie Souchon.

 En 1997, Delphine Bezille-Depardieu remportait douze victoires et obtenait le titre de championne du Lyonnais. Patrick Miege termina champion de France VTT Pompier. L'USO Cyclisme atteint la participation à 1000 compétitions avec 3 titres de champion du Lyonnais route, cyclo-cross, VTT et trial. 77 victoires en une seule saison. Delphine Bezille, en élite, est sélectionnée par l'équipe de France et devient championne du Lyonnais sur route. Durant la même période, Franck Bailly continu ses exploits. Xavier Capelli est champion du Lyonnais VTT. Les frères Viboud sont champion et vice-champion du Lyonnais en Trial.

 En 1998, Delphine Bezille-Depardieu obtenait le titre de championne du Lyonnais et a participé au championnat de France le 3 juillet à Clermont-Ferrand en compagnie de Christelle Amblard. Patrick Miege termina vice-champion de France VTT Pompier.

 En 1999, Patrick Miege termina une deuxième fois vice-champion de France VTT Pompier.

 En 2000, L'USO obtient la coupe par équipe du championnat de l'Ain VTT Pompier avec Patrick Miege, Régis Guinand, Eric Abad et Jérémy Borghèse obtenant respectivement les places 1er, 5ème, 9ème et 26ème. Etienne Viboud obtient la 1ère marche lors de la 1ère manche de la Coupe de France. Patrick Ecuer termine champion du Lyonnais tandis que Julien Carrier termine 1er au classement de la coupe Rhône-Alpes. Vincent Ollier termine 1er à la Coupe du Lyonnais.

 En 2001, Patrick Miege termina Champion de l'Ain, champion du Lyonnais et champion de France VTT Pompier. Patrick Ecuer termine 1er à la coupe du Lyonnais tandis que Boris Morand finit 1er aux Coupes du Jura et du Lyonnais.

 En 2002, Patrick Miege termina Champion de l'Ain, 2ème au championnat de France VTT Pompier et 3ème au championnat du Monde sur route Pompier.

 Depuis 1945, l’USO cyclisme aura connu comme présidents Eugène Barbe, Aimé Tissot, Bernard Save, Jean Cretin, Michel Garcia, Jimmy Rochette, Jacques Netton, Hubert Tessier, Roger Berthenet, Daniel Guignot et Michel Guillot (co-présidents), Serge Leclerc, Roland Blanc, Jean-Pierre Miaglia, Sylvain Beltrami, Marcel Etevenaux (2002-2003), Sébastien Gros-Tabussiat (2003-2011) et maintenant Julien Réthoré.
 


Pages vues : 595064 | 1 visiteur actuellement | © USO Union Sportive Oyonnax section Cyclisme 1998-2026 | Contact | Mentions légales | Administration | Flux RSS de l'USO Cyclisme